site Internet open source ou licence ?

C’est la grande questions des dirigeants, des directeurs informatiques / DSI, des entrepreneurs : dois-je créer mon site Internet avec des technologies open source ou propriétaire sous licence ?

  • L’open source mais avec des technologies pérennes

Clairement aujourd’hui vous pouvez utilisez des solutions open source sans soucis. Mais pour réussir votre site Internet, il est indispensable de choisir une solution open source pérenne c’est à dire qui dispose d’un support, du soutien de partenaires / de sociétés, et surtout d’une communauté de développeurs importante.

L’open source existe sous différentes formes (libre et gratuit, sous licence et gratuit, payant et sous licence) et n’est pas synonyme de gratuité. Mais le développement d’un site Internet en open source est plus économique à court terme comme à long terme si vous choisissez les technologies adaptées. Ainsi ne développez pas votre site en Java car les développeurs Java ne courent pas les rues, ils seront donc couteux. De plus, la technologie Java est intéressante pour la sécurisation mais excepté les banques, il n’existe pas d’autres secteurs ayant besoin d’une telle sécurisation. Vous pouvez donc optez pour le développement d’un site Internet en PHP.

  • Un site Internet développé en open source est plus économique

A court terme comme à long terme, la maintenance et le développement de votre site Internet sera plus économique avec les solutions open source. Pourquoi ?

Tout d’abord, en utilisant une solution propriétaire vous êtes lié à l’éditeur donc chaque évolution demandée aura un coût… quand elle ne sera pas tout simplement refusée par l’éditeur (car lui a intérêt à développer des fonctionnalités qu’il pourra revendre à un très grand nombre de clients pour optimiser ses coûts).

C’est le même débat entre les langages de développement. La technologie .NET de Microsoft est une solution propriétaire donc liée à l’éditeur et moins souple qu’une technologie PHP. Idem, privilégiez le PHP aux solutions Java car les développeurs PHP sont plus nombreux et donc leur coût sera moins onéreux. En préférant un développement de site Internet en PHP vous trouverez toujours des personnes capables d’intervenir sur votre site, partout dans le monde.

Une communauté importante autour d’une solution open source permettra de faire vivre cette solution et surtout d’apporter de nouvelles fonctionnalités à moindre coût. Vous aurez donc toujours une application qui est à jour par rapport aux besoins et aux évolutions technologiques (ce qui vous aurait couté énormément si vous aviez développé l’ensemble vous même ou avec une solution propriétaire) et en plus la communauté va participer, partager, améliorer les fonctionnalités.

  • Quelles solutions open source choisir ?

Au sein de l’agence Neovicom, nous avons un critère prioritaire : la communauté. Lorsqu’une solution dispose d’une communauté importante et d’un soutien de la communauté, votre solution sera pérenne et vous aurez toujours des réponses à vos questions. Il existe de nombreuses solutions selon votre besoin, votre taille, vos objectifs. Voici en règle générale nos recommandations et les solutions open source que nous utilisons au sein de l’agence :

– Outil de gestion de contenu CMS open source : WordPress, Joomla, Drupal

– Solutions de e-commerce open source : Prestashop, Magento

Vous voulez un accompagnement dans le choix de votre solution selon vos besoins ?
Vous souhaitez sous-traiter le pilotage et/ou le développement de votre site Internet ?
Contactez l’agence Internet & Mobile Neovicom
pour en discuter.