Quelle stratégie mobile adopter ?

2010 est vraiment l’année du mobile et l’on va continuer à voir naitre de nouveaux services mobiles dans les prochains années. Mais il est un peu simpliste de voir le mobile comme simplement un device sur lequel on duplique un service web existant.

3 stratégies sont envisageables :

1) Dupliquer le service web sur le mobile : on retrouve le même service entre le web et le mobile. La version mobile étant souvent simplifiée pour prendre en compte les contraintes de taille d’écran ou de capacité matérielle et capacité mémoire.

2) Prolonger le service web sur le mobile : on permet à l’internaute de continuer l’expérience utilisateur sur le mobile mais sans vouloir “copier/coller” le service web. Par exemple avec eBay il est préférable de saisir ses annonces sur le site web plutôt que sur un mobile, c’est plus pratique. Par contre, il est intéressant de retrouver la fonction d’enchère et de suivi des enchères de vos produits sur le service mobile. Cela ne nécessite pas d’écrire beaucoup sur votre petit clavier contrairement à la saisie d’une annonce.

3) Compléter le service web par le service mobile : l’internaute va trouver sur le mobile un service qu’il n’a pas sur le web mais qui va permettre de compléter l’expérience utilisateur. Sur mon site e-commerce préféré je peux faire des recherches, des comparaisons et des achats. Par contre lorsque je suis en mobilité, je peux saisir le numéro de référence produit trouvé dans un magasin physique pour voir si mon site de e-commerce préféré dispose de ce produit et me propose un prix plus intéressant. Et bien sur, je peux passer commande directement.