Pour acquérir du trafic il n’y a pas que le SEM

De nombreuses sociétés Internet investissent énormément en liens sponsorisés, sur Google, Bing ou Yahoo. Mais le Search Engine Marketing n’est pas le seul levier d’acquisition de trafic sur Internet !

  • La performance ne se limite pas au clic !

Le système des liens sponsorisés de Google Adwords semble magique. Basé sur un système d’enchères, le dashboard de Google Adwords permet de suivre précisément les résultat de ses annonces, de ses mots-clés et de son budget. Surtout, les sociétés payent à la performance uniquement c’est à dire à chaque fois qu’un internaute clique de manière effective sur un lien sponsorisé et vient sur le site de la société.

Mais générer du trafic sur un site c’est assez simple, ca n’est qu’une question d’argent. Votre véritable objectif doit être de générer du trafic qualifié et de générer des ventes (pour les sites e-commerce) ou des pages vues (pour les sites media). Le trafic qualifié signifie qu’on a réussi à attirer des internautes utiles. Utiles à quoi ? Utile à l’objectif de votre site : vendre, communiquer, retenir, etc.

Aujourd’hui les liens sponsorisés représentent 50% du total des investissements publicitaires. Selon les secteurs, il y aura une concurrence accrue et des coûts d’acquisition relativement élevés. Dans ces conditions, difficile d’obtenir un coût d’acquisition et un retour sur investissement qui rendent viable votre activité.

Il est donc important de diversifier vos investissements pour développer l’acquisition de trafic qualifié. Sur Internet, selon votre activité, de nombreux leviers s’offrent à vous : SEO, SEM, comparateurs de prix, affiliation, emailing, ou même le social media marketing.

Comment choisir le bon levier ? En fait il n’existe pas un bon levier mais plusieurs leviers efficaces. Pour trouver les leviers d’acquisition de trafic adaptés à votre activité il faut sonder les agences, les différents acteurs, les partenaires mais il est aussi nécessaire de tester. Investissez de petits budgets pour obtenir des chiffres et comparer les résultats.

Faut-il investir massivement ? Après avoir testé, il est important d’investir plus fortement les leviers qui fonctionnent mais en ajustant en permanence selon les périodes. Par exemple si vous vendez des produits de fête comme du foie gras et du champagne, il sera important d’investir massivement en fin d’année pour les fêtes de fin d’année. A contrario si vous travaillez dans le secteur du e-tourisme, privilégiez les périodes pré-vacances propices aux réservations de vacances.

L’acquisition de trafic, pour être performante, doit être gérée de façon rationnelle et analytique et au quotidien.