Comment définir son positionnement sur internet

Le lancement ou la refonte d’un site internet et le positionnement de la marque associée sur le web ne doit pas se faire uniquement d’un point de vue valeur de marque. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour définir le positionnement et les axes de développement.

Tout d’abord, bien sûr, il est indispensable de benchmarker la concurrence, d’identifier les attentes des consommateurs et la promesse que vous souhaitez apporter au client. Intégrez à cette analyse les valeurs de votre marque, et vous pourrez définir le site internet qui vous correspond : en terme graphique, contenu / éditorial, technique/technologique, interactivité.

Le positionnement nécessite aussi une analyse des mots clés les plus recherchés par les internautes dans le spectre de votre activité. Ainsi vous pourrez définir plus finement l’approche SEO en terme de contenu éditorial pour remonter dans les résultats de recherche de vos prospects.

Idem pour toute la stratégie d’acquisition de trafic (SEM, Affiliation, Comparateurs, …). Jouez sur l’affichage et la mise à jour de vos prix directement dans les annonces si c’est ce qu’attendent vos consommateurs. Ou mettez en avant les produits exclusifs que vous proposez si les consommateurs s’attachent plus à ce type d’information. Il n’y a pas de stratégie unique en terme d’acquisition. Tout dépend de votre positionnement et de la promesse client que vous défendez.

Ensuite, le social media marketing portera la voix de la marque auprès des consommateurs et là encore le discours est lié au positionnement défini en amont. Mais il aura donc été pertinent d’analyse par avance “la voix du client”, savoir ce que le consommateur reproche à vos concurrents, à votre marque, à votre secteur d’activité. Mais aussi savoir ce qui marche, ce qui plait aux consommateurs chez les concurrents, chez vous. Le type de produits ou services qu’ils préfèrent et pourquoi.

Avec le triptyque : positionnement web, positionnement pour l’acquisition de trafic et positionnement pour l’interaction sociale, vous présenterez un discours cohérent, homogène, qui sera plus percutent auprès des consommateurs.

Vous souhaitez définir ou challenger votre positionnement web. Contactez la société de conseil web marketing Neovicom.