Les 3 étapes du parcours client

Pour travailler efficacement votre stratégie Internet globale, il est important de se pencher sur les 3 étapes du parcours client avec ici un focus sur les sites Internet avec un business model e-commerce.

Sur Internet, chaque site web est à un clic de son concurrent. L’internaute va consulter, comparer, naviguer, tester, poser des questions, solliciter sa communauté, etc. Il faut en permanence investir sur l’acquisition de trafic pour rappeler à vos internautes que vous existez (branding, travail sur la marque) et faire venir des prospect/client sur votre site Internet ce qui nous amène à la 2ème étape.

  • 2ème étape : la transformation et l’interaction on-site

Une fois que l’internaute est sur votre site, vous devez optimiser votre taux de transformation et analyser en permanence le comportement de l’internaute sur votre site. Pourquoi n’est-il pas rentré dans le tunnel de transformation ? Où a-t-il quitté le tunnel avant de conclure l’achat et pourquoi ? Comment interagir avec l’internaute s’il n’a pas acheté : ai-je réussi à récupérer son email, a-t-il envoyé une de mes pages à ses amis, a-t-il mis mon site dans ses favoris ?
Il faut savoir que le taux de transformation d’un site Internet est de 2% en général (hors sites de e-tourisme qui est beaucoup plus élevé). Si vous êtes en dessous du seuil de 2%, vous avez encore beaucoup de travail. Si vous avez réussir à atteindre 2%, continuez pour maintenir ce taux et travaillez l’augmentation du panier d’achat.
N’oubliez pas aussi vos clients existants… comme on le voit à l’étape 3.

  • 3ème étape : le client a de la valeur, je le fidélise

Vous avez transformé, le client a passé une commande, il a payé. Bravo, vous disposez à présent d’un grand nombre d’informations : comment est-il venu sur le site ? Quel a été son parcours de navigation sur le site ? Qu’est-ce qu’il a acheté et pour quel montant ? A quel moment a-t-il effectué son achat ? Où habite-t-il ? Est-ce une femme ou un homme, quel âge ?
A force de faire des ventes, vous augmentez votre base client et vous allez pouvoir analyser la base client et segmenter la base client pour pouvoir communiquer plus efficacement. Ainsi vous mettrez en place un programme et une stratégie de fidélisation et de e-CRM pour faire revenir vos clients et leur faire acheter plus, à un coût moins élevé qu’en pure acquisition de trafic. Donc un ROI plus intéressant.

L’agence marketing web Neovicom dispose de compétences et d’expertise sur les 3 étapes du parcours client. Si vous souhaitez plus d’informations ou un audit de votre analytics sur l’une des étapes ; Si vous souhaitez un accompagnement pour optimiser vos résultats et améliorer votre retour sur investissement : contactez l’agence marketing web Neovicom.